top of page

Finding Inspiration in Every Turn

bougies et pierre zen 1.jpg

Sophrologie

En sophrologie je vous accompagne pour vous permettre de retrouver un équilibre dans votre quotidien

***

Que signifie sophrologie?

Du grec sos (harmonie), phren (conscience) et logos (étude), cela signifie textuellement, "étude de la conscience harmonieuse".

Développée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, la sophrologie part en fait de l'idée que toute action positive sur le corps ou le mental se répercute sur l'être, aux plans physiologique et psychique.

La sophrologie est ainsi la science de la conscience en harmonie.

La sophrologie est inspirée de techniques occidentales et orientales.

C'est une méthode psychocorporelle utilisée comme technique thérapeutique et vécue comme une philosophie de vie.

La sophrologie est une méthode exclusivement verbale et non tactile, elle utilise un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental.

Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire ou visualisation. Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et de développer son potentiel.

La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi afin d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.

L’origine de la méthode:

 

Les inspirations de la sophrologie sont multiples et son fondateur, le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, a puisé dans des techniques qui existaient déjà dans les années 60.

Du côté des techniques occidentales qui ont inspiré la sophrologie, on retrouve l’hypnose ainsi que les techniques de relaxation et de suggestion positive, comme la méthode Coué.

Alfonso Cayceo s’est également enrichi lors de ses voyages en Orient de méthodes orientales comme la méditation, le yoga et le zen. Il a fait de cette technique un véritable carrefour entre l’Orient et l’Occident.

A partir de toutes ces inspirations, le Pr Caycedo, a créé une méthode unique et a codifié un ensemble d’exercices de façon très claire et précise. Il a défini des exercices de relaxation dynamique qui sont des mouvements doux associés à la respiration et a mis au point des sophronisations qui sont des visualisations guidées par la voix du sophrologue.

 

Aujourd’hui, tous les sophrologues possèdent la même boite à outils qu’ils mettent à disposition de leurs clients pour répondre à leurs différents besoins.

Quel est l’objectif du Sophrologue?

Lors du premier rendez-vous, après un temps d’échanges autour des besoins, de l’alimentation, du sommeil, des habitudes de vie, le patient et le sophrologue définissent un objectif. Le sophrologue élabore ensuite un protocole personnalisé afin d'atteindre cet objectif. Il faut compter entre 8 et 12 séances pour un protocole complet.

Le sophrologue va permettre de rechercher un équilibre de notre conscience, soit un équilibre entre le corps, le mental et l'émotionnel.

Le patient s'engage alors à pratiquer les exercices du protocole entre les séances. Les séances pratiquées en cabinet sont enregistrées puis envoyées de manière à pouvoir les refaire chez vous.

Comment se pratique une séance de sophrologie?

Une séance de sophrologie se pratique debout ou assis confortablement, parfois allongé (femme enceinte ou douleurs intenses).

C’est un ensemble de méditations corporelles incluant relaxation dynamique (mouvements doux) associés à de la respiration et de la visualisation, le tout guidées par la voix du sophrologue.

Le sophrologue réalise des séances individuelles ou collectives, qui sont composées de temps d’échange et de pratique d’exercices de sophrologie.

soprologie 4.png

La sophrologie pour quoi ? Pour qui ? 

Pourquoi consulter un sophrologue ?

La sophrologie vous accompagne tout au long de la vie, de l'enfant à la personne âgée.

Tous les rendez-vous se passent dans l'écoute, la bienveillance et sans jugement, et entre, bien évidemment, dans le cadre du secret professionnel.

arbre sophrologique 2.jpg
Sophrologie pour enfant.jpg

Sophrologie pour enfant

Je propose également de la sophrologie pour les enfants à partir de 3 ans.
J'utilise pour ça des contes (adaptés à l'âge de l'enfant) jalonnés d'exercices de sophrologie (relaxation, respiration et visualisation).
Ces contes invitent l'enfant à vivre les aventures de l'histoire en même temps que les personnages.

Bienfaits d'une séance:
Amélioration du sommeil
Gestion du stress et des émotions
Retrouver le calme
Difficultés de concentration en classe
 

bottom of page